Pages Menu
Categories Menu

Beaufort-sur-Gervanne

blason

Beaufort-sur-Gervanne est situé à 45 km de Valence dans le département de la Drôme, en région Rhône-Alpes. Le village appartient à l’arrondissement de Die. Ses habitants sont les Beaufortois et les Beaufortoises. Ce bourg est situé au centre de la vallée de la Gervanne, par laquelle on accède au Vercors par le sud. Des découvertes faites, vers 1740, attesteraient de l’antiquité du site. Comme toute la région, son histoire est profondément liée à celle des luttes d’influence, des seigneurs évêques et grandes familles à l’intérieur du Dauphiné. Beaufort et sa vallée furent, par ailleurs, assez marqués par la révolte de nombreux républicains au moment du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.

 photo2

Durant la seconde guerre mondiale, Beaufort-sur-Gervanne va être transfigurée par la participation d’une partie de sa population et de celle des villages alentour à des actes de résistance, en particulier au sein de «la compagnie Morin». Les troupes allemandes décidèrent, en rétorsion, à l’été 1944 de bombarder le village les 22 et 28 juin 1944. Non contents de ces attaques, les Allemands incendieront le village le 27 juillet. La visite aujourd’hui distingue nettement une partie relativement moderne et ce qui reste d’un village historique. Il eut, jusqu’au milieu du XXe siècle une forte activité commerciale marquée par des foires, et la présence de nombreux commerces ainsi que d’artisanat. En 2011, la commune comptait 429 habitants. Situé à 355 mètres d’altitude, Beaufort-sur-Gervanne est une commune du parc naturel régional du Vercors.

photo1

Sa situation géographique fait de Beaufort sur Gervanne un point de départ pour bon nombre d’excursions. Faisant partie de la zone d’appellation de la Clairette de Die, Beaufort apporte son « écot » à la palette vins et fromages de nos rassemblements.