Pages Menu
Categories Menu

Beaufort-sur-Doron

blason 

Beaufort sur Doron a le privilège d’être situé dans un décor de montagne hautement touristique. Jardin d’altitude agrémenté par les Tarines et les Abondances qui paissent dans les alpages qui fournissent le lait approprié pour fabriquer le fromage réputé « le Beaufort ». Cette commune est située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. C’est la principale localité du Beaufortain, qui lui doit son nom. Ses 2184 habitants sont également appelés les Beaufortains. La commune prend le nom de Belfort en 1225. Ensuite, il évolue en Villa Sti Maximi vallis Lucie et Apud Sanctum Maximum, en 1308, Castellania Bellifortis en 1334, Saint Maxime de Beaufort en 1738. La population vit principalement du tourisme (ski et tourisme vert) et de l’agriculture, principalement l’élevage laitier pour la production du célèbre fromage, le Beaufort auquel le bourg a donné son nom.

photo2

La commune tire aussi quelques revenus des barrages E.D.F. Beaufort dispose l’été de sentiers de découvertes, de sites magnifiques, et l’hiver c’est de ce village que l’on a accès aux remontées mécaniques de la station au pied du Grand Mont. La station est composée de 50 km de pistes de ski alpin, de 15 remontées mécaniques et de 35 km de pistes de ski de fond. Une course de ski-alpinisme réputée, la Pierra Menta, se déroule chaque année en mars. Le Beaufortain est traversé par le GR 5 (d’Amsterdam à Nice) avec plusieurs refuges de repos pour 3 ou 4 jours de marche. Lors d’un rassemblement, certains Beaufortais angevins ont fait une douloureuse expérience d’une descente à pied en présumant de leurs forces. C’est sans doute normale pour des « valerots », mal entrainés ! Un agenda d’événements festifs et culturels rythme la vie de Beaufort sur Doron dès le printemps : Mars : Course de la Pierra Menta - Avril : Festival de l’humour - Mai : rallye du Beaufortain - Juillet : Fête de Beaufort et trail de montagne : la Frison Roche - Aout : 2e dimanche : fête folklorique d’Arêches - Octobre : 2e week-end : salon des sites remarquables du gout.

photo1

La commune accueille aussi un collège de 250 élèves, l’un des plus petits de Savoie. L’établissement dispose d’une section ski qui lui a apporté quelques titres prestigieux de champions de France et même de champions du monde scolaire. Quelques skieurs et skieuses de haut niveau sont passés par cette formation : Aurélie Révillet ou encore la jeune Clara Direz. La révélation est Marie Bochet, elle a été élue l’athlète handisport de l’année suite à ses performances aux Jeux Olympiques de Sotchi. Beaufort/Doron, encore appelé Beaufort-Arrèche a également été mis à l’honneur avec la brillante médaille d’argent d’Arnaud Bovolenta dans la triple victoire française de l’épreuve de ski-cross. Au travers de ces deux titres olympiques tous les Beaufort ont été honorés. Merci à nos champions ! Roger Frison-Roche est issu d’une famille savoyarde originaire de Beaufort-sur-Doron. Par son fromage, Beaufort est certainement le plus connu des Beaufort.