Pages Menu
Categories Menu

Beaufort – Nord-Pas-de-Calais

blason-OK

Beaufort est une petite commune située dans le département du Nord et de la région Nord-Pas-de- Calais. Elle fait partie de la Communauté de communes «Sambre - Avesnois ». Les habitants et habitantes de la commune de Beaufort sont appelés les Beaufortois et les Beaufortoises. Les 972 habitants du village de Beaufort vivent sur une superficie totale de 13 km2 et une moyenne d’altitude de 170 m. La grande ville la plus proche de Beaufort est Maubeuge et se trouve à 7,3 kilomètres au nord à vol d’oiseau. Beaufort fait partie du parc naturel régional de l’Avesnois. Beaufort comporte des espaces boisés qui forment la Haie d’Avesnes. Beaufort est placé sur l’axe routier connu qu’est la RN2 (Route Nationale 2) reliant Paris à Bruxelles. Cette route nationale 2, traversant l’ensemble du village de part en part est un axe important de circulation reliant Paris à Mons (Belgique). Beaufort tire son nom de la tour construite en 1173 par le comte de Hainaut. Certains vestiges sont encore visibles dans les caves les plus anciennes du village.

photo1

Plus récemment, la rue de l’hôpital rappelle qu’une des fermes imposantes a pris la fonction d’hôpital de campagne pendant la Première Guerre mondiale, époque où Beaufort était en territoire allemand. Le village fut également occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par un commandement d’infanterie allemand. Aucune destruction n’a été à déplorée pendant la conquête des Américains à la fin de la Seconde Guerre. Néanmoins, le village fut fortement marqué par le défilé américain en avril 1945. Les exploitations de polyculture et élevage laitier fournissent le Maroilles si parfumé. Il est fabriqué avec du lait emprésuré. Aussitôt démoulé, il est salé, puis placé en hâloir où il se couvre d’une légère moisissure bleue. Il est ensuite mis dans des caves naturelles. Le maroilles a une odeur caractéristique et une saveur corsée de terroir. Sa dégustation accompagnée par de la bière locale sera appréciée. Une quinzaine d’entreprises et commerces constituent l’économie locale. Des relations étroites se sont établies entre le restaurateur du Beaufort et l’école hotelière de Beaufort en Caroline du Nord. C’est ce genre de contact que nous aimerions voir se développer dans l’association des Beaufort. Le Kiosque est un patrimoine symbolique de l’Avesnois.

photo2

Sur cent kiosques, une quarantaine a survécu et la moitié d’entre eux sont des kiosques à danser. Ils ont conservé leur âme festive et accueillent aujourd’hui des fêtes locales, associations, fanfares, harmonies, cérémonies... Les circuits cyclo-touristiques permettent de découvrir les plus typiques et les plus originaux. Lors de l’évènement « Kiosques en fête », venez danser autour d’un kiosque et profitez d’un moment musical…