Pages Menu
Categories Menu

Beaufort – Luxembourg

 

blason

Le petit village de Beaufort est situé à 30 km au Nord-Nord- Est de la Capitale Luxembourg. La localité de Beaufort se situe principalement sur un plateau formé par les roches de grès. Beaufort est l’un des centres touristiques de la Petite Suisse luxembourgeoise. On y trouve les ruines d’une forteresse médiévale (datant d’environ 1200) et un château style Renaissance construit vers 1650. L’église néogothique date des années 1850. Derrière le petit parking, il y a un étang avec des murets cimentés. Il y a 600 ans, l’étang devait entourer la fortification. Les douves sont un moyen de défense efficace pour un château de plaine. Extérieurement, l’architecture de ce château paraît brouillonne.

photo1

Les tours s’enchevêtrent, les courtines ne semblent pas alignées, les défenses semblent se contrarier. La renaissance a un peu transformé la forteresse médiévale. Dans ce château, des salles du 12e siècle côtoient des modifications du 17e. Certaines ont un plafond, d’autres sont à «ciel ouvert». L’ambiance y est parfois irréelle ! Les Armoiries furent adoptées par le conseil communal en date du 3 juillet 1986. Les armoiries ont comme base celles des seigneurs Victor Hugo, lors d’une visite à Beaufort en 1871, écrit : «Entre deux pluies, je suis allé voir le manoir. Il apparaît à un tournant de rue, dans une forêt, au fond d’un ravin ; c’est une vision. Il est splendide». Le château de Beaufort, accueille chaque année près de 70.000 visiteurs. Le charme du château est renforcé par la beauté du paysage qui s’offre au visiteur. Les ruines de la forteresse se dressent au bord d’un étang pittoresque, à quelques pas seulement de la forêt et des rochers de grès du Mullerthal.

photo2

Le mythique «GR5» relie la Hollande à Nice avec les 205 kms qui traversent le discret Grand-Duché de Luxembourg en passant par le village de Beaufort, connu non pas pour son fromage mais bien pour son château. Il marque l’entrée de la Petite Suisse Luxembourgeoise c’est tout simplement grandiose ! Le marcheur déambule dans de mystérieux labyrinthes rocheux où la végétation luxuriante épouse à merveille les masses de granit rouge.